photo Explor Games® | Folle histoire au Château de Creil

Explor Games® | Folle histoire au Château de Creil

Pour enfants, Patrimoine - Culture

Creil 60100

Du 02/11/2025 au 06/09/2026

Nous sommes en 1393, la guerre de 100 ans fait rage. Un mal ronge le roi de France Charles VI le Bien-Aimé et le Royaume de France est placé sous la régence du Duc de Bourgogne. Vous avez été mandés pour aider Ewen, afin de mener votre enquête, et secourez ainsi le Royaume de France au travers de ce jeu de piste numérique de défis et d’énigmes ! Dans le jardin du musée et aux abords. INFORMATIONS PRATIQUES Réservation et contact : musee@mairie-creil.fr / 03 44 29 51 50 Tarif : 40€ pour le groupe de 2 à 5 personnes Tout public, dès 6 ans. À savoir : Musée non accessible aux personnes à mobilité réduite. Dernier départ pour l'Explor Games® à 16h00. Venir en transports en commun : En bus : Lignes A, B, et D Arrêts : 8 Mai ou Michelet.

photo Exposition

Exposition "Les Giotto du Domaine de Chaalis" au Château de Chantilly

Gravure

Chantilly 60500

Du 24/01/2026 au 31/12/2026

Les grands travaux de restauration du château-musée de Chaalis offrent l’occasion unique de pouvoir admirer les plus grands chefs-d’œuvre de cette collection, deux tableaux de Giotto, dans un contexte inédit. Ces deux monuments du début du XIVe siècle, acquis par Nélie Jacquemart, dialogueront avec les œuvres peintes par des élèves et admirateurs de Giotto réunies par le duc d’Aumale (dont un tableau anciennement donné à ce dernier, d’où la salle tire son nom). Pour l’occasion, le cabinet du Giotto du musée Condé, l’une des salles de l’aile du Logis récemment restaurée, accueillera enfin Giotto, le père de la peinture occidentale !

photo Exposition

Exposition "L'Antiquité retrouvée, trésors du cabinet des livres" au Château de Chantilly

Lecture - Conte - Poésie

Chantilly 60500

Du 20/10/2026 au 05/01/2027

A travers une vingtaine de volumes prestigieux, le cabinet des livres met en lumière les diverses voies par lesquelles l’Antiquité grecque et romaine a été transmise, revisitée, interprétée depuis le Moyen Âge jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le duc d’Aumale reçoit les cinq volumes de l’Iconographie grecque et de l’Iconographie romaine d’Ennio Quirino Visconti comme prix au Concours général de 1839. Il ne cessera d’enrichir sa collection d’éditions princeps des grands textes classiques et de splendides livres d’art sur l’Antiquité. Son érudition alliée à la passion du temps pour l’archéologie et les collections d’antiques, le pousse à documenter toutes les époques et techniques d’une Antiquité perçue comme sujet d’étude, mais aussi comme modèle et invitation au voyage.